Où et comment fêter la Saint-Patrick?

 

La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête chrétienne qui célèbre saint Patrick (395-461), le saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.



À Chicago, le jour de la fête de la Saint-Patrick, la rivière Chicago est teinte en verte.



La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament «irlandais pour un jour». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise: la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd'hui voit les participants, qu'ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des «parades»,



La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d'un festival de cinq jours, a réuni plus de 500 000 personnes en 2006.

C'est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au XIXe siècle dans le style flamboyant. Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars.



Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues. La statue de l'évêque évangélisateur de l'Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales. D'autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto, en Argentine… et dans d'autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.



Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est à l'origine une fête chrétienne célébrée par l'Église catholique, l'Église d'Irlande et d'autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick



La fête de Saint Patrick dans le monde

 

La fête irlandaise, associée à une joyeuse célébration du printemps, est désormais présente dans toute l'Europe et sur le continent américain.



A Dublin, capitale de l'Irlande, la fête de Saint Patrick rassemble 4000 artistes pour des manifestations de théâtre de rue, défilés et parades, concerts de musique irlandaises et un million de spectateurs assistent à cet événement qui dure cinq jours.


A Belfast, la municipalité organise une parade de Saint Patrick basée sur la fraternité, pouvant rassembler Nationalistes et Unionistes autour d'un même drapeau, créé spécialement pour la fête irlandaise.


En Angleterre, les Irish Guards, un régiment composé de soldats d'origine irlandaise, est à l'honneur et la Reine Elisabeth avait coutume de leur offrir un bouquet de trèfles d'Irlande.



A Chicago, selon une tradition vieille de 40 ans, les eaux de la rivière sont colorées d'un joli vert émeraude, qui donne un cachet féérique à la ville lors de la fête irlandaise.
La parade de New York est la plus grande célébration de Saint Patrick dans le monde et rassemblait en 2006 un défilé de 150 000 personnes, suivi par 2 millions de personnes. Cette manifestation intègre de nombreux hommes politiques new-yorkais et le 69e régiment d'infanterie, composé exclusivement d'américains d'origine irlandaise, mène la marche.



Dans les années 70, le renouveau de la culture celtique met en valeur la fête irlandaise de Saint Patrick, grâce à des manifestations comme le Festival Inter celtique de Lorient.
Ce n'est que dans les années 90 que le gouvernement irlandais utilisa la fête de Saint Patrick pour promouvoir la culture irlandaise, à travers un grand festival national qui se déroule sur plusieurs jours.

 

Côté cuisine

 

Le repas type que l'on peut préparer pour la Saint-Patrick:

-un bol de soupe

-la purée de pommes de terre

-avec une côtelette de porc recouverte de sauce aux oignons

-et bien sûr du fromage irlandais

Mais vous pouvez aussi consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).



Mon présent pour fêter correctement cette fête, la Tarte au Whisky spéciale Saint Patrick:

Ingrédients:

1 tasse de lait

½ tasse de chapelure

2 jaunes d'oeufs battus

4 cuillerées à soupe de beurre fondu

4 cuillères à soupe de sucre

3 cuillères à soupe de whisky irlandais

1 pâte pour fond de tarte

3 cuillère à soupe de confiture de cassis

3 blancs d'oeufs



Faites tiédir le lait. Verser la chapelure dans un bol et y ajouter le lait chaud. Ajouter les jaunes d'oeufs battus, le beurre fondu, 2 cuillères à soupe de sucre et le whisky. Bien mélanger. Etaler la confiture de cassis sur le fond de tarte et verser le mélange que l'on vient de préparer si dessus. Cuire au four à 350°F pendant 35 min. Battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous et ajouter les 2 dernières cuillères de sucre. Battre en une meringue ferme. Si désiré ajouter quelques gouttes de colorant vert pour fêter la saint Patrick. Disposer joliment sur la tarte et remettre au four 5 min pour faire dorer la meringue. Réfrigérer 2h avant de servir.

 

Quand les animaux s'en mêlent...

 

 



16/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion