Petit tour de la musique traditionelle

Qui dit musique traditionnelle irlandaise dit instruments irlandais

 

Le Bodhran

Le bodhran (prononcez [bo-rône], qui signifie sourd en gaélique) est un tambour en peau de chèvre le plus souvent cerclé de bois. Il se joue assis avec un bâton appelé beater ou tipper. Avec sa main le musicien fait varier le son en pressant la membrane intérieure. En plus d'être un instrument de musique, le bodhran est un des symboles de l'Irlande et un grand classique du souvenir ramené d'Irlande. Il est alors souvent décoré de motifs celtiques ... ou d'un logo de marque de bière irlandaise !!!

 


Just Bodhran... and reel !
 

Le Fiddle

 

Le fiddle est tout simplement un violon ce qui le rend particulier est la façon d'en jouer. Le fiddle a trouvé depuis longtemps sa place dans la musique irlandaise traditionnelle. Pas un groupe irlandais sans son fiddler. On peut parler notamment de Patrick Street ou de Martin Fay des Chieftains.

 

 



 
 

La uillean pipe

 

La uillean pipe est aussi appelée cornemuse irlandaise. Contrairement à sa cousine écossaise, elle se joue assis et on la remplit d'air en appuyant sur le coude au lieu de souffler dedans. La uillean pipe est considérée comme l'un des instruments les plus difficiles au monde. De ce fait, elle a bien failli disparaître ! Heureusement, dans les années 1960 et 1970, plusieurs artistes, en particulier Liam O'Flynn, ont fait redécouvrir cet instrument. Aujourd'hui de nombreux groupes de irish music incluent la uillean pipe parmi leurs instruments. L'instrument a même été adopté avec succès par des artistes bretons, comme Ronan Le Bars.


 

NICOLAS QUEMENER & RONAN LE BARS
 
 

La tin whistle

 
 

On en distingue en fait deux sortes : la flûte traversière, flute en anglais, et la tin whistle. Instrument indissociable de la musique irlandaise, la tin whistle est en fait une simple flûte en laiton à six trous. La flute, elle, est souvent en bois, avec ou sans clés. La manière de jouer des deux instruments est très semblable, seule la manière de souffler dans l'instrument différant. Les maîtres de la flûte irlandaise s'appellent Matt Molloy des Chieftains et Kevin Crawford de Lunasa.

 

 


Doolin Irish Traditionnal Music

L'accordéon

Et non ... L'accordéon n'est pas qu'un instrument de bal musette joué par Yvette Horner à La Chance aux Chansons. Instrument populaire par excellence, il est de plus en plus utilisé dans la musique irlandaise. Quelques artistes irlandais sont devenus des maîtres dans cet instrument, en particulier Sharon Shannon et Seamus Begley.

 


Air irlandais

 
 

La harpe

 

Instrument inévitable puisqu'il est le symbole de l'Irlande ... et celui d'une marque de bière bien connue en Irlande. Et pourtant il semble que cet instrument ne soit pas d'origine irlandaise, mais galloise! Sans doute difficile à marier avec la musique traditionnelle "modernisée", la harpe est rarement utilisée dans les groupes de Irish music. On peut quand même noter l'exception des Chieftains et de Derek Bell.

 
 
 
 

green sleeves


25/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion