Vie quotidienne, spécificités irlandaises

A la maison

 

Dans un même quartier, les maisons se ressemblent toutes. In Sycamore Road, les maisons n'ont pas de volets, sont blanches et ont un arrondi qui est la salle de jeux au RDC et la chambre des parents à l'étage. Ah oui parce que toutes les maisons sont disposées pareilles!

 

Vous ne verrez jamais une prise de courant ou un interrupteur dans une salle de bain en Irlande. Je ne sais pas quel drame a pu les traumatisé ainsi. Claude François est mort en redressant une applique après sa douche et on a toujours de la lumière dans nos salle de bain!

La preuve que les Irlandais ont peur de l'électricité, il y a des interrupteurs sur chaque prise. Se cache là peut être une question d'écologie.

 

 

A l'école

 

Ici aussi, les écoles sont gratuites mais dirigées par les communautés religieuses. C'est pas pour rien que l'école à Mount Merrion a été construite à côté de l'église.

 

Les enfants portent des uniformes à partir de 5 ans. Ils n'ont école que le matin, pour les plus grands jusqu'à 2.30pm. A côté de ça ils font beaucoup de sport et d'activités extra-scolaires...ils passent aussi leur vie au parc, heureusement, qui est juste derrière l'église.

 

Evidemment, ils ont des cours de religion mais aussi de gaélique c'est à dire d'irlandais beaucoup plus parlé sue la côte ouest. Leurs cahiers ressemblent à des cahiers de vacances et leurs devoirs à des jeux!

Et dire que moi à leur âge, on me donnait un cahier vierge à la rentrée qu'on remplissait et décorait tout au long de l'année.

 

Direction le supermarché

 

Rien de bien flagrant en apparence. Rien ne ressemble plus à un magasin qu'un autre magasin. Sauf qu'au moment d'acheter une tablette de chocolat...ça se corse. J'ai du faire deux fois le tour du magasin car pour avoir des sucreries type barres chocolatées pas de souci il y en a un rayon entier mais une VRAI tablette de chocolat noir se trouve difficilement entre la farine et la marmelade. Et encore deux tablettes qui se battent en duel et c'est du chocolat à cuisiner.

 

Idem quand j'ai voulu chercher des pansements, je suis revenue bredouille...oh pas tout à fait j'ai trouvé une boîte de paracétamol. Et oui ici ça se vend juste à côté des serviettes hygiéniques! 

 

 



26/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion