Petite leçon de Gaélique...

Le Gaélique (l'irlandais,quoi!) ne ressemble en rien à nos petits patois français tel le breton ou le basque puisqu'ici c'est la langue officielle. Et bien que l'Anglais soit la langue la plus utilisée, elle n'est que la seconde langue officielle.

Le Gaélique est plus utilisé sur la côte ouest et dans le sud de l'Irlande...au cas où voici quelques expressions qui devraient bien vous servir...

 

Fàilte__________________________________________Bienvenue

 

Dia Duit!__________________________________________Bonjour


 

Cad é mar atá tú ?_________________________Comment vas tu? 

 

Tá mé go maith_________________________________Je vais bien

Tha mi sgìth_________________________________Je suis fatigué

 

Gabh mo leisgeul_______________________Excusez moi, pardon

Mòran taing________________________________Merci beaucoup

'S e ur beatha______________________________________De rien

Tiaraidh an dràsda_________________________________Au revoir

Oidhche mhath__________________________________Bonne nuit

 

Tá tart orm________________________________________ J'ai soif

Beidh deoch agat ?______________ Veux tu boire quelque chose?

Sea / Ní hea______________________________________ Oui / Non

Tá a fhios agam / Níl a fhios agam________ Je sais / Je ne sais pas

Bain sult as do chuid____________________________ Bon appétit

 

Ceart gu leòr!_____________________________________D'accord!

'S math sin!____________________________________C'est génial!

Tha ghoal agam ort________________________________Je t'aime

 

 

Attention! Il existe différents gaéliques en Irlande en fonction des régions mais aussi en Ecosse! 



06/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres